|









LA SALLE D'ATTENTE
Le 2 mars 1944, après une simple altercation avec le collaborateur Raoul Cunaud, le docteur Epagneul et sa patiente, Henriette Guibert, sont arrêtés par la Gestapo.
Onze mois plus tard, le 31 janvier 1945, le sieur Cunaud comparait devant la Cour de Justice. Le docteur Epagneul et sa patiente Henriette Guibert sont cités comme témoins. La sentence est très lourde.
En moins d’un an, les rôles ont été inversés, Niort ville libérée, juge ses collaborateurs. Pourtant, tout à côté, les soldats du 114ème RI combattent encore dans la poche de La Rochelle.
Avec ce livre, l’auteur nous fait vivre les malheurs des déportés du camp de Royallieu à Compiègne. Le docteur Epagneul, médecin du camp va « accueillir » : Pierre Ropiquet, André Tesson, Henri Lambert, Delphin Debenest, Monseigneur Théas, André Verchuren et les protagonistes de l’affaire Gibeault.
Tous les quinze jours, au départ de Compiègne, des convois avec 2000 déportés partent pour l’Allemagne. Le docteur est dans le dernier convoi, celui du 25 août 1944. Sous le bombardement des forces alliées, ce dernier train s’arrête définitivement à Péronne. C’est la libération.
A l’aide de témoignages, tous les événements majeurs de cette période de onze mois sont évoqués et en particulier : le débarquement de Normandie, le train de la mort du 3 juillet 1944, le bombardement et la libération de Niort.
|